THAÏLANDE

INFORMATION

Remerciements à
Thailand Insider
pour leur vidéo

THAÏLANDE

La Thaïlande est un pays de l’Asie du Sud-Est, avec des mondes parallèles ; des villes modernes et expansives dotées d’infrastructures et d’installations de classe mondiale ; aux communautés de villages de pêcheurs beaucoup plus traditionnelles, rurales et côtières (ou au bord d’un lac) qui n’ont guère changé depuis des siècles. La convivialité thaïlandaise est reconnue dans le monde entier, en particulier lorsque l’on s’éloigne des grandes villes animées.

En dépit de la déforestation extensive dans les basses terres pour les plantations de palmiers et d’hévéas, de vastes étendues de forêts pluviales subsistantes ont survécu, offrant un habitat à de nombreuses espèces rares, menacées et en voie de disparition, notamment le tigre indo-chinois, espèce menacée d’extinction, multitude de primates, une riche population d’oiseaux et aussi de rares dauphins des rivières.

Environ 95% de sa population est bouddhiste, la deuxième religion est l’islam, suivie de près par le christianisme. La majorité des musulmans résident dans le sud profond, en particulier dans les provinces de Narathiwat, Yala, Pattani, Songkhla et Satun.

Les Thaïlandais sont un peuple particulièrement fier qui aime leur culture, leur religion et leur monarchie. Le pays était le seul de la région à ne pas avoir été colonisé directement par les Européens. En conséquence de son indépendance, la Thaïlande n’a pas été pillé de ses trésors historiques au même titre que des pays voisins comme la Birmanie et la Chine. Aujourd’hui, la Thaïlande abrite certains des sites archéologiques les plus remarquables d’Asie, des musées et des zones du patrimoine mondial de renommée internationale.

Le Nord de la Thaïlande

La partie nord du royaume est principalement couverte de montagnes qui s’étendent jusqu’à la Birmanie. Bien connu pour ses terres fertiles, ses nombreuses tribus montagnardes et sa riche culture. Le Plateau du Nord est également considéré comme l’un des 10 meilleurs endroits au monde pour le cyclotourisme, en raison de son climat tempéré et de ses excellentes routes sinueuses. Vous poursuivrez la queue du dragon sur des routes vallonnées couvertes de forêts à feuilles persistantes, de théiers et de plantations de fruits, tout en profitant d’une vue imprenable.

Climat / Météo

Mars et mai: c’est la période la plus chaude. L’hiver s’étend de la mi-octobre à la fin janvier et offre une température agréable entre 18 et 23 degrés avec des nuits fraîches. À certains endroits, la température peut descendre jusqu’à 0 degré la nuit. C’est aussi le seul endroit en Thaïlande où vous verrez des Thaïlandais faire de la moto avec des blousons et des gants. Des vêtements chauds seront nécessaires si vous envisagez de faire du vélo dans le nord à cette période de l’année. La saison des pluies va de la fin mai à octobre.

Le Nord-Est de Thaïlande

Largement inconnu pour la plupart des voyageurs, le nord-est de Thaïlande (appelé localement Isaan) est considéré comme la patrie des jardins secrets du Royaume. Le plateau du nord-est, terre de cuisine épicée et de riz gluant, est composé de 20 provinces situées entre le Cambodge et le Laos et bordées par le puissant fleuve Mékong. C’est une région à prédominance agricole et un véritable joyau caché pour les aventuriers en quête d’authenticité. Cette région colorée a été largement négligée par l’industrie du tourisme.

L’Isaan possède des châteaux en pierre khmère similaires à Angkor Wat datant du 11ème siècle ; des lacs gigantesques couverts d’innombrables nénuphars roses ; des Monastères bouddhistes ; de la jungle immaculée et des cascades du parc national reculé de Khao Yai. Cette région sous-explorée, également connue comme le cœur de l’industrie thaïlandaise de la soie, a beaucoup à offrir aux passionnés de moto aventureux à la recherche d’une expérience culturelle authentique.

Climat / Météo

La Thaïlande du nord-est est la partie la plus sèche du royaume. Comme dans les plaines centrales, la saison des pluies s’étend de juin à octobre et ramène littéralement la région à la vie alors que tout redevient vert et luxuriant. La saison la plus fraîche a lieu entre novembre et février, avec des journées très fraîches. Préparez donc un pull et une écharpe légère avec vous au cas où. La saison la plus chaude a lieu entre mars et mai, les températures peuvent être très élevées en cette période de l’année.

Thaïlande Centrale

Avec Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume, est devenue littéralement un musée à ciel ouvert datant du XIIIe siècle, période connue sous le nom d’âge d’or du pays. La jungle brumeuse de Kanchanaburi, à travers laquelle coule la rivière Khwae, sert de toile de fond à de magnifiques ruines khmères, des bouddhas en pierre géants, des cascades immaculées et la ville aux singes de Lopburi, où les macaques à longue queue vivent en harmonie avec les gens. Les plaines centrales ont beaucoup à offrir.

Climat / Météo

La saison des pluies a lieu entre juin et octobre, avec principalement de petites averses. Ces mois-ci sont encore adaptés au cyclotourisme. La saison plus fraîche a lieu entre octobre et janvier et offre même des journées fraîches avec des températures comparables au printemps en Europe. La saison chaude s’étend de novembre à mai.

Le Sud de la Thaïlande

La Thaïlande méridionale est bien connue pour ses forêts tropicales, ses zones humides, sa faune et sa flore magnifiques. Malgré sa popularité auprès des touristes, cette région recèle encore de nombreuses merveilles moins connues, telles que le lac Taley Noi – qui abrite plus de 180 oiseaux migrateurs et locaux ; le parc national de Khao Sok avec ses spectaculaires karsts calcaires recouverts de jungle vierge, habitat naturel de la panthère noire asiatique et du léopard nuageux et de nombreuses superbes îles tropicales autour de la péninsule de Ranong, qui offrent une étonnante diversité d’habitats sous-marins et de vie marine. La partie sud du royaume est un creuset d’influences culturelles différentes et constitue certainement la meilleure partie du pays en matière de vie sauvage.

Climat / Météo

La saison des pluies commence généralement fin avril et se termine début octobre, les fortes averses sur la côte Andaman peuvent durer des heures et le taux d’humidité de l’air est souvent supérieur à 80%.

La saison sèche a lieu de la mi-octobre à avril, mars, avril et juin étant les mois les plus chauds.